Se déplacer à Shanghai n’est pas si compliqué ! S’il y a bien un aspect de la vie à Shanghai que les expatriés redoutent par dessus-tout, c’est bien la conduite en ville. Pourtant, conduire en Chine n’a absolument rien de périlleux si l’on observe quelques règles primordiales :
- Un gros véhicule a toujours la priorité sur un véhicule plus petit. Ainsi un bus l’emporte sur une voiture, une voiture sur un vélo, un vélo sur un piéton.
- Les conducteurs et piétons à Shanghai se font mutuellement confiance. En France, on part du principe que les autres usagers sont imprévisibles et qu’il convient d’être très prudent. En Chine, c’est la philosophie inverse qui s’applique. Une sorte d’harmonie se créée entre automobilistes et piétons, et cela fonctionne bien.
- La signalisation est là à titre indicatif. Il ne faut pas vous étonner de voir un véhicule griller un feu rouge, franchir une ligne continue ou ne pas respecter un stop. S’il n’y a personne, un Shanghaien roule !
Conduire en Chine est une expérience sensiblement différente de ce que vous avez pu vivre jusqu’à maintenant. Mais armé de ses quelques règles vous circulerez sans problèmes.
A noter : un permis de conduire chinois est obligatoire sauf pour les scooters électriques
Photo : Lushdesigncreative