L’œnotourisme est le partage de la passion du vin entre les touristes et les producteurs. En Chine, cette branche du tourisme est encore peu exploité mais son avenir est prometteur. Votre prochaine visite à Shanghai passera peut-être par une cave à vin qui sait !
Sur quels principes repose l’œnotourisme ?
L’œnotourisme dépasse le cadre de la visite d’une cave à vin. Il s’agit de découvrir tout un univers. La découverte commence par la région viticole de façon globale. Les touristes s’arrêteront dans les domaines viticoles, où les vignerons proposeront des dégustations de vins. Des séances d’initiation ou d’approfondissement sur l’œnologie permettent d’en connaître un peu plus sur le vin de la région et ses caractéristiques. La Chine est entrée dans la scène mondiale du vin d’une façon spectaculaire. Ce pays est devenu le 7 ème producteur de vin au monde et le 5 ème qui possède le plus de vignoble.
En Chine, l’œnotourisme est une filière regroupant plusieurs métiers du vin et est soutenue par le gouvernement. Il n’y pas de loi pour enfreindre son développement. D’autres activités liées au tourisme en Chine profitent de l’oenotourisme puisque l’hébergement est souvent pris en charge par des hôtels associés au projet ou directement dans les domaines viticoles. Des restaurateurs sont aussi associés à l’œnotourisme puisque vin et gastronomie vont de pair. Le domaine de Dragon Seal propose aussi une visite de la cave et bien sûr une dégustation.
Apprendre les métiers du vin pendant un voyage œnologique en Chine
Dégustation, vinification, vignobles, viticulture font partie d’un voyage oenologique. Les cours d’initiation à l’œnologie sont pratiqués généralement dans des écoles privées et chez les cavistes. En Chine, cette initiation à la dégustation est devenue facile puisque plusieurs villes, régions viticoles et centres de vacances la propose.
La région est également valorisée puisque le vin fait partie de son patrimoine. Le touriste quant à lui allie culture et découverte lors de son séjour touristique. En ce qui concerne ce projet à Shanghai, d’ici 5 ans, ses routes des vins profiteront d’abord des locaux mais s’ouvriront aussi pour tout les amateurs de vin du monde. Mais en attendant, pour vous faire une idée de ce qu’est l’œnotourisme, vous pouvez déjà passer à l’île de la Réunion et visiter le Chai de Cilaos qui est le premier vignoble européen dans l’hémisphère sud. Pour vous aider lors de vos déplacements sur cette île, suivez ce lien.
L’œnotourisme : une activité d’intérêt tant pour le touriste que pour le producteur
L’œnotourisme développe l’intérêt des touristes pour l’univers du vin. Les domaines tirent profit de ce regain d’intérêt puisque 9 visiteurs sur 10 achètent du vin durant les séances de dégustation, d’autant plus que les chinois consomment de plus en plus de vin.
Le gouvernement chinois prévoit une plantation de plus de 500,000ha de vignes à Shanghai d’ici 2020 pour pouvoir satisfaire une demande croissante. On peut trouver dans la région de Shandong (entre Pékin et Shanghai) l’un des meilleurs vins de chine. C’est dans cette province aussi que se trouve la plus importante production de vin dans le pays (1/3 de la production).