Etudier en Chine ne s’improvise pas ! Après avoir trouvé votre logement en Chine, il faut vous faudra encore vous préparer aux exigences administratives chinoises et fournir un certain nombre de documents afin d’obtenir un visa étudiant chinois. S’il n’y a rien d’impossible dans cette entreprise, il faut quand même être conscient que le précieux document peut-être long à décrocher et que la patience et l’anticipation sont de rigueur.
Le visa étudiant en Chine est très réglementé
Que vous prévoyez de partir étudier en Chine, d’y faire une simple visite ou qu’il s’agisse d’un échange, il vous sera demandé plusieurs justificatifs et documents en tout genre (dont votre passeport) pour obtenir un visa et le droit de circuler en Chine. La liste de ces documents est disponible dans notre rubrique un visa pour la Chine.
Voici à présent la liste des documents spécifiques à fournir pour un visa étudiant :
– la réservation de votre billet d’avion aller-retour
– l’attestation de réservation d’hôtel. Dans le cas d’un hébergement chez l’habitant, c’est une attestation d’hébergement qu’il faudra produire
– une lettre d’invitation comprenant les informations suivantes : nom, sexe, date de naissance, motif de la visite, dates d’arrivée et de départ, liste des lieux où vous projeter d’aller et l’origine du financement de votre séjour. Dans le cadre d’un hébergement chez un particulier, il faudra également fournir un document expliquant vos relations avec la personne ainsi que toutes ses coordonnées et informations personnelles.
Cas particulier
Si vous financez vous-même votre voyage, il vous sera demandé une attestation de fonds pouvant prendre la forme notamment d’une preuve de dépôt bancaire.
Votre employeur prend en charge votre séjour ? Cette fois-ci c’est votre société qui devra délivrer une lettre de mission dans laquelle sera précisée la bonne prise en charge des frais du séjour.